Allège ton esprit, réduis ta charge mentale ! | MARIE RANGE

Allège ton esprit, réduis ta charge mentale !

Deviens organisactrice de ton quotidien !

Cerveau zen - L'un des buts principaux de Marie Range est d'alléger ta charge mentale

Encore ? Oui, encore ! Je sais, c’est à la mode de parler de la charge mentale. Et pourtant, d’habitude, je n’aime pas suivre les modes. Mais en fait, je m’en fous. Les autres en parlent déjà ? Pourquoi je me l’interdirais ? Surtout qu’en fait, c’est au cœur de Marie Range. C’est même LE cœur de Marie Range.

Rassure-toi, ce n’est pas un article sur la définition de la charge mentale que tu êtes en train de lire. Je te laisse la chercher, tu trouveras un monceau d’articles, de livres et d’études à ce sujet.

Bon allez, d’accord, j’ai promis de fournir le plus d’exhaustivité possible, donc je ne vais pas commencer à ne pas respecter mes engagements. Mais rassure-toi, je vais faire court et efficace.

La « charge mentale », c’est déjà un raccourci, puisqu’il s’agit en fait de la « charge mentale ménagère ». Un petit mot en plus permet de cerner rapidement le concept : c’est conserver toujours dans un coin de sa tête toute la problématique relative à la gestion du quotidien.

Voilà, ça s’est fait, maintenant on peut en venir à ce que Marie Range fait pour vous dans ce domaine.

Tout poser pour vider sa tête

Je ne te promets pas de la supprimer totalement, c’est impossible. Et je ne suis pas là pour raconter des carabistouilles (promis, je n’ai pas fait de pari pour placer ce mot dans un article, j’en avais juste envie :p). Mais une chose est sûre, je peux te permettre de la réduire considérablement.

Alors non, ce n’est pas un manque d’humilité ou un bad trip aux chouquettes qui me montent à la tête. Je prends un exemple tout simple. Depuis un peu plus d’un an environ, j’ai mis en place un système de gestion des tâches ménagères (ne t’inquiète pas, je te le montrerai en long en large et en travers).

Les tâches sont inventoriées, posées, puis réalisées et suivies. Ainsi, pas question d’y penser à tort et à travers. Une fois tout ça organisé, cela sort de mon esprit et y laisse de la place pour le reste.

Ce n’est qu’un exemple particulier, mais beaucoup de ce que tu trouveras sur Marie Range sera publié avec pour but principal de faire sortir de ta tête ce qui n’a rien à y faire trop longtemps.

Du concret, encore du concret

Les problèmes d’intendance que tu rencontres, ils font aussi partie de mon tableau de chasse. Moi aussi j’ai dû me souvenir d’apporter un change à la crèche parce que le petit rangeur s’était fait dessus la veille. Combien de fois il faut penser à racheter de l’eau parce qu’on n’en a plus et chercher le meilleur prix sous peine de voir son esprit déjà bien rempli être encore un peu plus hanté ?

Je sais ce que c’est d’avoir le cerveau qui tourne en permanence et à cause de considérations ménagères qu’on trouve parfois anodines ou superflues… voire ridicules. Mais tellement prenantes

Et j’ai en partie résolu ces problèmes grâce à toutes les listes, les tableaux… l’organisation que j’ai mise en place, tout simplement.

Encore une fois, on n’arrivera jamais au bout de cette charge mentale, mais je me dis que chaque petite chose qui servira à la réduire représentera un véritable soulagement. Et comme je considère que c’est mon principal fardeau, crois-moi, tu en auras de la matière !
Je me suis tellement pris la tête, autant que ça serve à quelque chose… et surtout à quelques uns !

Image de une Designed by Freepik

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.