Loin du concept originel qui prône la simplicité, le Bullet Journal apparaît parfois plus comme une œuvre d’art que comme un support d’organisation. Une démarche que je comprends aisément, mais sur laquelle j’aimerais échanger pour mieux la cerner.

Depuis que j’ai découvert le Bujo, j’ai écumé beaucoup de sites, lu beaucoup de billets/articles sur le sujet, mais aussi partagé le quotidien de quelques groupes Facebook… pour finalement m’apercevoir que ce qui devrait être simplement un sujet d’échanges particulièrement fourni, peut parfois se transformer en foire d’empoigne. En effet, selon les puristes, mon Bullet journal n’en serait certainement pas un. Tant pis. Moi, il me convient et me permet – pour l’instant – de vider un peu cette tête un peu trop pleine.

Je conçois parfaitement que beaucoup aient un besoin quasiment physique de faire de leur journal un « lieu » d’expression créative et passent finalement plus de temps à en faire une œuvre d’art qu’à le remplir pour mieux organiser leur vie. Ce n’est pas mon cas. Je ne nie pas la satisfaction personnelle, mieux, le réconfort que j’ai ressenti lorsque j’ai vu toutes les couleurs de mes post-it permettant d’organiser mes menus (vous voyez une petite fille devant un livre de coloriage très chamaré ? c’était moi !).

Bulles de points d'interrogation

Mais j’ai du mal à me dire que des personnes qui, de base ont des problèmes d’organisation et de temps (c’est bien pour ça, entre autres, qu’elles en sont arrivées au BuJo, non ?), parviennent finalement à en trouver assez pour faire de jolies illustrations. Attention, je ne critique pas, je me pose véritablement la question et attends d’ailleurs avis et commentaires à ce propos pour éclairer ma lanterne.

De mon côté, il s’agit d’un simple classeur (enfin presque), avec de la couleur, oui madame, mais pas de fioritures excessives. Juste de quoi m’organiser, qu’il s’agisse des tâches ménagères ou de la cuisine et de quoi poser mes notes, mes idées, ce que j’oublie régulièrement ou qui peut m’encombrer un peu (trop ?) l’esprit. C’est bien là le but du jeu non ?

Et vous, à quoi ressemblent vos Bujos ? Restent-il sobres et simples ? Ou les utilisez-vous (aussi) comme support d’expression créative, voir d' »art-thérapie » ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Marie Range

Moi, c’est Marie Ange, mariée au grand bricoleur et maman du petit rangeur. Grande bavarde toujours en quête d'apprentissages et de nouveautés... j'ai créé Marie (R)ange. (haha). Mon boulot ? T’aider à surmonter les obstacles entre tes idées/envies/besoins/obligations de tous les jours et ton passage à l'action en facilitant ton organisation. C’est aussi t’accompagner efficacement pour un quotidien meilleur en te donnant quelques clés pour une optimisation efficace. Comment ? Grâce à des conseils, des informations, des recherches, beaucoup d’outils et bien sûr du partage d’expériences (bonnes ou mauvaises). Si tu veux en savoir plus sur le blog, mes principes et méthodes et sur mon histoire, n'hésite pas à aller faire un tour par ICI !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Tu as aimé cet article ? Partage-le !