J’ai beau être une grande fan d’Hello Kitty, je ne vis pas dans son monde parfait. Alors pourquoi ferais-je comme si nous évoluions dans cet univers exempt de toute erreur ou difficultés ? Patience est mère de vertu. Pour moi, il s’agirait plutôt de l’honnêteté, que je souhaite l’un des piliers de Marie Range.
« Tais-toi ». « Ne fais pas de vagues« . Allez, tu as déjà entendu ce genre de phrases. Pire, tu les déjà prononcées (et je ne te pardonne pas pour cette fois, c’est pas bien, pas bieeeeeeen ! pardon, je digresse). Et pourtant, il fût une époque où nous étions honnêtes, où nous ne connaissions même que ça : l’enfance.
A bientôt trois ans, le petit rangeur n’a que faire des sensibilités de ses interlocuteurs et te diras clairement si tu as un gros cul, des poils qui dépassent et qui piquent ou qu’il n’a pas envie de faire quelque chose qui serait bon pour toi, mais qui l’emm… glorieusement. C’est tellement rafraîchissant. Parfois compliqué à gérer pour ses parents, mais je m’étouffe tout de même de fierté quand je le vois être aussi honnête et direct dans la vie. Sans la moindre envie de le contraindre à changer pour rentrer dans le moule du politiquement correct.
Alors bien sûr, il n’est pas question de le laisser blesser quelqu’un par ses mots ou d’aller trop loin. Mais nous mettons un point d’honneur à ce qu’il garde cette faculté à ne pas présenter de faux-semblant… et à ne pas se voiler la face. Car pour moi, si on ne se met pas d’œillères et qu’on est honnête avec soi-même, on l’est forcément plus facilement avec les autres.
[toc]
Confiance et sûreté
Pourquoi ? Parce que si on nous a souvent reproché notre franc-parler et nos manque de chichis (je dis nous car le grand bricoleur – alias mon chéri-mari – est fait globalement du même bois que moi… sans les formes, dans tous les sens du terme !), nous sommes fiers d’être comme cela aujourd’hui. Ah oui, les gros mots fusent, on ne fait pas toujours dans la discrétion, on bouscule parfois les gens en disant tout haut ce que les autres pensent tout bas, etc… Et surtout on ne SE trouve pas d’excuses (ou si nous en avons, nous agissons). Mais du coup, on n’en trouve pas aux autres. Et c’est là souvent que le bât blesse.
Des « connaissances », nous en avons perdu. Aujourd’hui encore, je suis certaine que beaucoup de nos amis n’apprécient pas cette franchise et cette honnêteté brute. Et s’éloignent peu à peu à cause de cela. Ils n’aiment pas qu’on les bouscule. Mais qui appellent-ils en cas de pépin ?
Qui est là pour assurer le côté « parental » et concret des choses ? Nous. Certes nous ne sommes pas là pour faire dans la dentelle, ni pour prodiguer des « calinous » à tout le monde, et on peut nous le reprocher. Maintenant quand il s’agit de solidité, de crédibilité et d’efficacité, on peut nous faire confiance, là où d’autres se sont déjà défilé depuis longtemps ou ont fuit à la première difficulté. Bref, nous sommes comme les donateurs au Téléthon… on compte sur nous (c’est vendredi, c’est blagues pourries !).
Bref. Par le plus grand des hasards (sic), j’ai bizarrement tendance à lire les articles qui me montre l’arrière court des choses, les coulisses pas toujours reluisants ou du moins sexy de tel ou tel site. J’irais même jusqu’à me méfier des présentations un peu trop parfaites, qui font mal aux yeux tellement elles brillent, en me disant qu’il y a toujours un loup derrière.
Dans ces cas-là, je m’attends à un piège, alors qu’au moins quand les choses sont claires et nettes, je sais où je vais et je peux prendre mes décisions avec tous les éléments en main. C’est ce que certaines personnes ont du mal à comprendre : à s’imaginer un monde de bisounours où tout est étincelant, on tombe de haut. De très haut. Et c’est ce que j’aimerais éviter à mes lecteurs chéris d’amour big kisses love, coeur avec les mains… Hum pardon, je tentais de ramener quelques lecteurs qui ont déjà dû avoir peur depuis le début de cet article 😀
Marie Range, honnête plutôt que parfaite !
Alors je ne veux pas te faire fuir. Au contraire. Si j’écris tout ça, c’est davantage pour m’expliquer sur ma démarcher globale (oui, encore) et te montrer que je souhaite t’aider. Mais pas de n’importe quelle manière. Et surtout pas en te montrant des choses fausses ou trafiquées.
Des blogs qui vous montre des choses parfaites, un résultat optimal, des images sublimes, etc… c’est génial, ça fait rêver et ça nous sort d’un quotidien qui peut parfois être terne. Ok. Oui mais voilà, quand toi, tu essaies de faire une recette, toute simple, même pas sortie d’un cerveau bouillonnant de grand chef étoilé avec 37 ingrédients, et que tu n’arrives pas au même résultat, tu te sens comment ? (Ne m’oblige pas à répondre, je pourrais être grossière et inconvenante). Ne préfèrerais-tu pas avoir une recette qui te montre tous les aspects de la chose ? Qui vous dit : « bon, ça risque d’être potentiellement moche, c’est normal, ne t’inquiètes pas, le goût est extra« , plutôt que de te montrer un résultat de professionnel que tu n’atteindras jamais dans tapetite cuisine avec des gamins qui courent dans tes pattes ?
Sur Marie Range, attends-toi donc à voir des choses plus « réelles » que sur beaucoup de site. A lire des articles qui te raconteront tout autant les difficultés, les atermoiements et la prise de chemins de traverse que les réussites. Présenter un produit fini et bien ficelé, c’est bien sûr l’idéal. Je suis également consciente que je perdrai du monde à ne pas présenter un monde parfait recouvert de coton et de couleurs pastels. Et peut-être n’as-tu aucune envie de savoir si j’en ai ch… bavé pour te faire partager telle liste, tel tableau, tel processus.
0 commentaire