Marie Range évolue ! Désormais, afin d’améliorer ton expérience sur le site et d’apporter une plus grande cohérence à mes conseils, je ferai partager au mieux notre quotidien grâce à des billets réguliers agrémentés d’articles de fond, de procédures, de printables, etc… De quoi mieux t’aider et mettre fin, de mon côté, à ce sentiment d’imposture qui ne me lâche pas.

« J’veux pas y alleeeeer ! » Non, ceci n’est pas une nouvelle douce affirmation du petit rangeur le matin à 8h59 avant la crèche (bien qu’il ait tenté le coup avant de courir rejoindre ses copains sous une table dans les 10 secondes après notre arrivée). Mais plutôt ma petite voix.

Celle qui a tendance à prendre un peu trop les choses en main depuis quelques années. Celle qui m’empêche de faire ce que je veux, quand je veux et, ces derniers temps surtout, d’écrire. L’envie est là. Présente, omniprésente même. Mais il y a toujours quelque chose qui vient m’en empêcher. Ou plutôt, JE trouve toujours quelque chose pour m’en empêcher.

Voyez plutôt. Depuis disons 2 ou 3 semaines, je me dis que techniquement, le site est très correct et qu’il est temps maintenant que je le remplisse. J’en salive même à l’avance et mon cerveau bouillonne. Les idées de sujets pleuvent et les envies de billets aussi. Malgré tout, rien. Pire, je me suis même lancée dans une refonte esthétique de Marie Range et y ai passé plusieurs jours entre soucis techniques et pinaillages sur des détails. Au lieu de faire ce dont j’ai envie : écrire.

Soyons honnête, cela a eu du bon, puisque j’ai découvert que mon menu ne fonctionnait plus et qu’il y avait plus d’erreurs 404 que d’articles sur le site. Malgré tout, je termine mes journées en partie frustrée parce que je n’ai pas « avancé » comme je le voulais et que cela n’aide personne : ni moi, ni toi.

Lutter contre le syndrome de l’imposteur

Encore ce matin, j’avais quelques dernières modifications à faire après la résolution miraculeuse d’un problème par mon super admin sys maison. Sauf qu’une fois terminées, je me suis retrouvée presque dépourvue : ok, j’ai fait ce qui était planifiable, concret, quantifiable et maintenant ? Bizarre non ?

Surtout qu’en y réfléchissant bien, j’arrive à faire ce que je ne connais pas (technique, design, etc…) pour buter sur ce que je fais depuis une quinzaine d’années maintenant ! La raison ? La peur de l’échec, du bide, de l’article fade et plat ou qui ne sert à rien. Bref, je suis un imposteur. Enfin, je me sens comme tel.

illustration de l'ennui

Rappelle-toi, jadis, je fus journaliste sportif. Pour moi, même si je suis consciente que les exercices sont différents selon le domaine dans lequel le journaliste exerce, la base est la même. Et l’écriture, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Sauf que dans les faits, c’est un peu différent. Et si dans le sport, j’avais fini par comprendre que je me débrouillais pas si mal, le reste c’est une autre limonade. Alors que finalement, c’est totalement l’inverse ! Le journalisme sportif, ce n’était pas si naturel pour moi. Le journalisme d’organisation et de gestion du quotidien ça l’est (ou ça l’est devenu) !

Offrir mon expertise

Car le but de Marie Range est de te faire partager ma vie, mais surtout mes connaissances, mes astuces, soit tout ce que j’ai acquis depuis des années ! Si j’ai mis du temps à formaliser mon nouveau métier, je l’incarne depuis des années déjà. Je ne dis pas que je n’ai plus rien à apprendre, on doit toujours évoluer et s’adapter dans la vie. Je dis juste que j’ai déjà l’expérience et le « background » pour exercer. En somme, j’ai déjà acquis le sérieux et le professionnalisme nécessaire.

Cela fait six ans bientôt que je suis devenue, par la force des choses, femme puis mère au foyer, et nous sommes passés par tous les stades économiques, sans que cela influe réellement sur notre façon de vivre (je dirais même que les années passant, nous consommons et vivons mieux en dépensant moins ou différemment !).

Cela veut bien dire que la gestion du quotidien est bonne et que je suis compétente. Il faut juste que je le comprenne et que je le revendique (ce qui est aussi le but de ce billet, soyons lucide) pour que les autres le comprennent. Au passage, pour les anglophones, et si le sujet vous intéresse, voici un excellent article (comme toujours) sur Smart Blogger.

J’ai donc décidé, dans cette optique, de changer quelque peu le concept de Marie Range. Pas sur le fond, enfin pas vraiment, mais sur la forme. Au début, il était simplement question de t’aider et de te faire partager mes idées, mes processus, mes recherches, etc… Ce sera toujours le cas, mais en plus, je te ferai partager mon quotidien.
Car où trouver de la légitimité et surtout de la cohérence chez quelqu’un dont tu ne connais pas la vie de tous les jours, les difficultés, les joies, etc… ? Où trouver l’intérêt d’un article, de telle ou telle liste, de tel ou tel processus, si te ne connais pas la raison de sa mise en place ?
Avec la plupart de mes billets désormais, tu auras donc plusieurs articles accolés, avec des études, des listes, des bonus, etc… Et bien sûr, n’hésitez pas, à me faire partager ton quotidien également, car c’est aussi avec l’expérience des autres que je me nourris et que je pourrais peut-être apporter d’autres solutions !

Marie Range

Moi, c’est Marie Ange, mariée au grand bricoleur et maman du petit rangeur. Grande bavarde toujours en quête d'apprentissages et de nouveautés... j'ai créé Marie (R)ange. (haha). Mon boulot ? T’aider à surmonter les obstacles entre tes idées/envies/besoins/obligations de tous les jours et ton passage à l'action en facilitant ton organisation. C’est aussi t’accompagner efficacement pour un quotidien meilleur en te donnant quelques clés pour une optimisation efficace. Comment ? Grâce à des conseils, des informations, des recherches, beaucoup d’outils et bien sûr du partage d’expériences (bonnes ou mauvaises). Si tu veux en savoir plus sur le blog, mes principes et méthodes et sur mon histoire, n'hésite pas à aller faire un tour par ICI !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Tu as aimé cet article ? Partage-le !