Pour moi, l’organisation et l’optimisation sont intimement liées. Il est donc fort logique que je sois également devenue optimisatrice professionnelle.

Décidément, je persiste et je signe. Jusqu’au bout, j’aurais « inventé » ou affiné les facettes de mon métier.

Aux prémices de ce blog, que j’aurais aimé appeler « Opti-mum », je le souhaitais basé essentiellement sur l’optimisation. Puis je me suis dit que c’était un concept un peu trop fermé pour moi et l’ai laissé un peu de côté.

Pourtant, c’est une qualité (oui une qualité, même si c’est parfois lourd à vivre parce que difficile à suivre) qui ne m’a jamais vraiment quittée.

Chaque matin ou presque, je réfléchis à ce qu’il vaut mieux faire : aller faire mes courses juste après avoir déposé mon fils à l’école pour profiter d’un magasin vide ou bien y aller le lendemain et regrouper toutes les choses à faire ?

Je n’irais pas jusqu’à dire que ce désir d’optimisation est obsessionnel, mais on s’en rapproche de très près. Il m’est par exemple très difficile d’agir « gratuitement » (dans le sens où par exemple je ne pas faire une chose sans en faire une autre si les deux sont liées, de près ou de loin) et de ne pas chercher à avoir le meilleur enchaînement des choses.

Retour à mes premières amours

Quand je me suis penchée de nouveau sur la précision du concept de Marie Range et sur la recherche d’une punchline efficace, j’ai cherché comment résumer en un mot le fait de « rendre son quotidien meilleur » ou de « rechercher la meilleure solution, le meilleur plan/processus plutôt que d’aller à la solution la plus rapide, la plus facile ». Ouf. Pas facile hein ?

Et pourtant… Je suis revenue au basique : le dictionnaire

OPTIMISER c’est : donner les meilleures conditions à OU l’action d’obtenir le meilleur, d’améliorer un fonctionnement, un rendement, une utilisation

Tiens, tiens, ce ne serait pas ce que je fais depuis des années dans mon quotidien ? Ah ah, mais c’est bien sûr !

Maintenant, en quoi, encore une fois, est-ce professionnel ? Et bien toujours pour les mêmes raisons : la vision globale et étendue des choses qui permet d’intégrer beaucoup plus de paramètres dans ma réflexion. Et donc d’obtenir de meilleurs résultats.

En bref, je ne m’en tiens pas aux acquis, je vérifie, je fouille, je cherche et surtout, surtout, je ne me contente pas de la base. Par mes techniques et mon expertise, je favorise un meilleur quotidien, plus de temps, plus d’argent… plus de moyens de profiter de la vie ! Je rentabilise au maximum les actions de ma vie, maintenant, ne me reste plus qu’à vous aider à faire de même avec la vôtre !
Catégories : Mes métiers

Marie Range

Moi, c’est Marie Ange, mariée au grand bricoleur et maman du petit rangeur. Grande bavarde toujours en quête d'apprentissages et de nouveautés... j'ai créé Marie (R)ange. (haha). Mon boulot ? T’aider à surmonter les obstacles entre tes idées/envies/besoins/obligations de tous les jours et ton passage à l'action en facilitant ton organisation. C’est aussi t’accompagner efficacement pour un quotidien meilleur en te donnant quelques clés pour une optimisation efficace. Comment ? Grâce à des conseils, des informations, des recherches, beaucoup d’outils et bien sûr du partage d’expériences (bonnes ou mauvaises). Si tu veux en savoir plus sur le blog, mes principes et méthodes et sur mon histoire, n'hésite pas à aller faire un tour par ICI !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Tu as aimé cet article ? Partage-le !