Combien de fois as-tu prévu de faire plein de choses avant d’être totalement découragée car il fallait d’abord mettre en place une préparation dantesque pour agir ? Oui, je sais, moi aussi. Voilà pourquoi, entre la pensée et l’action, c’est moi qui me charge de la préparation ! Tu n’as plus qu’à te retrousser les manches.
C’est bon, j’ai réussi à me mettre Bénabar dans tête. Tu sais la chanson « Le dîner » où il trouve toutes les meilleures excuses du monde pour ne pas se bouger le cul chez ses potes ? Voilààààà ! C’est bon, toi aussi tu en as pour la journée ! On ne me remercie pas, c’est normal !
Rassure-toi, je ne t’ai pas mis cette chanson dans la tête juste par sadisme. Quoique… ? C’est juste qu’elle illustre parfaitement l’état d’esprit dans lequel on est lorsqu’on n’a pas envie de s’y mettre. Dans ces cas-là, bizarrement, tu trouves toutes les excuses du monde et surtout les plus abracadabrantesques pour ne pas t’y mettre.
Parfois même, tu vas jusqu’à trouver de VRAIES excuses, peut-être même fondées du genre : « je n’ai pas les outils pour », « je ne sais pas comment faire, par où commencer ou finir », « je ne sais pas si ce que je fais est bien ou pas, si j’aurais plus d’avantages à le faire qu’à rester dans mon canapé« , etc… Bla, bla, bla
[toc]
C’est là que j’interviens !
Tout ce que j’ai défini plus haut ressemble en effet drôlement à de la procrastination ou du moins à l’un de ses mécanismes. Le plus dur n’est souvent pas de faire une activité, réaliser une tâche, etc… mais de s’y mettre ! Et mon rôle, c’est d’être la petite étincelle qui va mettre le feu aux poudres.
Comment ? Tout simplement en supprimant totalement quelques étapes dans l’organisation et l’optimisation :
- La recherche d’outils et de moyens pour réaliser telle ou telle tâche ou pour comprendre ce qui semble le mieux pour soi (comme des listes, des tableaux, des inventaires, etc…) ;
- La mise en place de méthodes pour exécuter au mieux telle ou telle tâche ou même de raccourcis pour gagner du temps dans cette exécution (comme des routines)
- L’élaboration de processus pour arriver à faire les choses régulièrement (comme un centre de commandement familial)
A toi d’agir !
Je ne te propose pas de prendre tout en charge, ce ne serait pas une bonne idée dans la mesure où MON organisation n’est pas la tienne. Ce que je te propose, c’est une certaine facilité. Ou plutôt une facilitation des choses et de l’organisation. La vie est assez compliquée pour ne pas se la simplifier quand on le peut.(Pour moi, c’est trop tard, j’ai déjà lancé tellement de choses qu’il vaut mieux que je t’en fasse profiter plutôt que de revenir en arrière :p)
Beaucoup sont sceptiques quant à notre façon de vivre et pensent que tout cela est trop difficile, trop long à mettre en place, à penser, etc… et que ça ne vaut pas la peine de commencer. Et bien grâce à cette facilitation promise, ce sont ces gens-là aussi que je voudrais convaincre du bien-fondé de ma démarche.