Quelques jours après m’être lancée dans un défi pour avancer et grandir sur ce blog, je n’ai pas forcément trouvé le Saint-Graal de l’organisation et de l’optimisation. Mais j’ai (re)découvert qu’il fallait absolument intégrer une notion dans son programme pour mieux avancer : le plaisir.

« Prendre le temps, de temps en teeeeemps ». Hum… Pardon, moment nostalgie pourrie du jour (oui, Herbert Léonard a été à la mode un jour… cinq minutes…ok…). Bon. Voilà une bonne dizaine de jours bientôt que je me suis lancée dans un défi tout à fait personnel pour mieux avancer et vous proposer informations, produits, organisation, etc… de meilleure qualité. C’est donc l’heure d’un premier petit bilan. Et bien… rien.

Enfin si, beaucoup de choses, mais pas assez concrètes à mon sens. Je ne dis pas que je n’ai rien fait, loin de là. Mais commencer un défi de ce genre en étant malade, n’a pas aidé. Bref, pas question de m’appesantir là-dessus et encore moins de m’apitoyer. Vous avez bien autre chose à faire qu’à me plaindre… ou alors un petit peu ? :).

J’ai tout de même réussi à comprendre quelque chose qui nous taraude tous : pour avancer, il faut faire ce que l’on aime et se faire plaisir. Non, ne fermez pas la fenêtre de cet article ! Ce n’est ni évident, ni « bisounours » pour tellement de monde (moi y compris !) d’appliquer ce conseil. Le dire c’est facile, le faire, c’est une autre limonade.

Chacun fait c’qui lui plaît

(Oui, je suis très années 80 aujourd’hui). Rien n’est facile dans la vie et nombreux sont ceux qui sont obligés de se lever tous les matins la boule au ventre, certains de terminer la journée totalement épuisés pour un salaire de misère. Alors si on a l’opportunité de faire ce qui nous plaît, pourquoi s’enfermer dans une routine néfaste ? Je m’explique. Il y a un peu plus de six ans, je quittais mon travail à cause d’un burn out.

Pourtant, je vivais alors de mes passions (l’écriture et le sport). Avec le recul, je me rends compte pourtant qu’il n’était plus question de plaisir dans quoi que ce soit qui entourait ce job. Je ne me levais plus le matin avec enthousiasme et envie d’ouvrir mon ordinateur pour travailler. Et si j’avais du mal à me déconnecter, c’était plus parce qu’on ne me lâchait plus et que j’étais débordée par des responsabilités non reconnues qu’autre chose.

fille contente devant coucher de soleil

Aujourd’hui, les choses sont totalement différentes : le plaisir d’écrire est revenu comme à mes débuts et surtout, la machine à idées a recommencé à tourner. Mieux, elle n’a jamais aussi bien tourné de toute ma carrière journalistique. Le signe que j’ai peut-être enfin trouvé ma voie ? Que je me fourvoyais il y a des années ? J’en suis quasiment certaine. Non, je ne noie pas le poisson.

Ce que je veux vous expliquer c’est que pour moi, comme pour la plupart d’entre vous (j’irais jusqu’à dire tout le monde, mais j’entends déjà les protestations), il n’est pas important, mais vital, quand on le peut, de s’écouter et de se lancer quand on se trouve enfin. Et c’est ce que je n’ai pas vraiment fait depuis le début de ce défi. Là où je rêvais de me plonger dans tout un tas de bouquins, je me suis relancée sur de la technique, avec pour résultat de faire sauter le site, heureusement réparé par mon grand bricoleur de mari. Pire, en n’écrivant pas pendant ce laps de temps, je me suis privée d’une source de bien-être et d’énergie indispensable et j’ai donc encore moins bien avancé sur le programme que j’avais prévu. Sans compter que ce manque d’énergie s’est répercuté sur le reste de la maison, de mon organisation, etc…

Alors non, je n’ai pas envie de rester totalement pragmatique dans mes conseils. Si j’ai commencé ce blog, c’est aussi pour vous faire partager mon expérience « émotionnelle ». Quand je me rends compte que j’ai mis six ans à vraiment me remettre en selle et à me rendre compte de certaines choses (voire bien plus que six ans sur certaines choses…), je me dis qu’il serait dommage de ne pas partager cela. Tout autant que toutes les listes, les tableaux, les astuces, etc… que je vous donnerai, ce conseil est pour moi essentiel pour aboutir à une organisation qui tient la route. Car sans plaisir, sans petits bonheurs, plus d’énergie. Pas d’énergie, pas d’organisation, de motivation et d’efficacité.

Allez, maintenant que c’est dit, j’applique ce que je viens de dire et je reviens vite pour un nouveau billet, cette fois plus « concret » pour vous montrer mes premières avancées apportées par mon Défi des 30 jours !

Marie Range

Moi, c’est Marie Ange, mariée au grand bricoleur et maman du petit rangeur. Grande bavarde toujours en quête d'apprentissages et de nouveautés... j'ai créé Marie (R)ange. (haha). Mon boulot ? T’aider à surmonter les obstacles entre tes idées/envies/besoins/obligations de tous les jours et ton passage à l'action en facilitant ton organisation. C’est aussi t’accompagner efficacement pour un quotidien meilleur en te donnant quelques clés pour une optimisation efficace. Comment ? Grâce à des conseils, des informations, des recherches, beaucoup d’outils et bien sûr du partage d’expériences (bonnes ou mauvaises). Si tu veux en savoir plus sur le blog, mes principes et méthodes et sur mon histoire, n'hésite pas à aller faire un tour par ICI !

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