Trouver le nom de son blog n’est jamais évident. Beaucoup me sont passés par la tête, avant que « Marie Range » ne s’impose à moi : la combinaison entre mon prénom, Marie Ange, et un besoin devenu viscéral, le rangement.
« Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Et que ferez-vous ? » Des questions banales que l’on vous pose lors d’un entretien d’embauche. On me les aurait posées en 2012, j’aurais répondu beaucoup de choses, mais certainement pas « et bien je serai maman d’un petit garçon, à gérer la maison et le quotidien« .
Alors oui, au début, j’ai apprécié tout ça. Même si j’avais la chance (?) d’être en télétravail avant mon burn-out et de ne pas quitter mon nid douillet, j’étais encore plus rassurée de pouvoir rester chez moi et de ne pas affronter un monde devenu trop hostile. Avant de tomber enceinte, je me suis souvent fait la réflexion… « Pourquoi pas » ? Beaucoup de femmes choisissent (et j’insiste sur ce mot) de devenir femme au foyer et apprécient ce quotidien et ce qu’il leur apporte.
Cependant, les mois passant, cela m’est apparu comme une évidence : je ne suis pas faite pour ça. Ou plutôt, je ne suis pas faite QUE pour ça. Quasiment cinq ans après ce burn-out qui a bouleversé beaucoup de choses, je ne suis pas prête à reprendre ma vie d’avant. Je ne le serai même jamais. Et je ne le veux pas. Mais je ne veux pas non plus continuer sur ma voie actuelle et rester une femme au foyer pure et dure. Ces faits posés, que faire ? Comment sortir de ce quotidien parfois étouffant ?
De base, on me considère comme quelqu’un d’organisée. Pire, de mon côté, je me vois parfois (souvent ?) comme obsédée par l’optimisation. Une fois mes yeux ouverts, cela m’a donc frappée. Pourquoi ne pas utiliser tout ça pour améliorer mon quotidien et m’offrir du temps pour faire autre chose ? Sans oublier que qui range sa vie, ses idées, sa maison, laisse la place à quelque chose de meilleur.
Réfléchir, fouiller, comparer, enquêter (au point d’y passer des journées parfois pour être sûre de ne rien rater à propos de tel ou tel sujet), « ranger » mes idées, mais aussi et surtout quasiment professionnaliser son organisation. Voilà ce que je fais au quotidien et ce que j’aimerais partager. Loin de moi l’idée de donner des leçons et de faire de mes pensées un dogme. Notre maison n’est pas la plus rangée, ni la plus organisée du monde, tout simplement parce qu’on y vit. Mais comme je peux, avec mes moyens et mes envies, je tente de m’organiser au mieux. Parce que après tout, optimiser sa vie de mère au foyer, ranger sa tête et son quotidien, c’est aussi faire en sorte que le travail accompli soit utile à plus qu’une personne !
0 commentaire