Qu'est-ce que le "ouf feeling" ? | MARIE RANGE

Qu’est-ce que le « ouf feeling » ?

Deviens organisactrice de ton quotidien !

Femme qui se relaxe soulagée-Ce que je veux t'apporter ? Un sentiment de soulagement et de bien-être, le ouf feeling

Tu le connais ou tu vas vite vouloir le connaître. Ce sentiment de bien-être et de tranquillité que j’espère pouvoir t’aider à toucher du doigt.

Ce sentiment de bien-être alimenté par celui de « devoir accompli » quand tu regardes autour de toi et que tu y vois un salon même pas obligatoirement ordonné, mais au moins déchargé d’une partie de son bordel contenu. Ou bien des placards délestés d’emballages et de sacs en plastique qui datent du siècle dernier. Bref, quand tu RANGES.

Alors oui, présenté comme ça tu te dis que je suis juste une folle du rangement et de l’organisation. Et que « encore heureux que tu es satisfaite quand tu ranges… HellooOOoooO tu as appelé ton blog Marie RANGE ».

C’est pas faux. Ranger, organiser, optimiser et surtout réfléchir à tout ce que je peux faire autour de ça, me stimule intellectuellement. Mais ça, ça ME concerne. Et il est bien entendu que ce n’est pas le cas de tout le monde.

Oh put…. Ça fait du bien

vie de tous les jours rangement vaisselle

Non, ce sentiment dont je te parle depuis le début de cet article, c’est quelque chose qui, à mon avis, est bien plus « universel ».

Je t’explique. Mon chéri d’amour que j’aime n’est pas forcément un rangeur dans l’âme. Ce n’est pas un bordélique non plus hein, je n’aurais pas pu épouser un Moldu du rangement. Pourtant, mon cher et tendre donc, a parfois des envies soudaines d’ordre et de netteté. Plus ou moins régulièrement donc, il nous entraîne dans des campagnes folles de « je vide, je trie, je jette, je range » (je retranscris pêle-mêle hein).

Ces derniers temps, pour des raisons obscures tant pour lui que pour moi d’ailleurs, nous avons donc multiplié ces campagnes. Je te rassure tout de suite, notre maison ne ressemble toujours pas à ces catalogues de déco que j’  « apprécie » particulièrement, mais au moins, elle est plus décente. Mieux, elle est rangée à peu près partout (évite juste le grenier hein !), sans que tout soit planqué au fond des placards. Si si j’te jure, c’est possible !

Hum bref, après deux week-ends bien remplis, on s’est posés tranquillement sur le canapé. Et là ce n’est pas moi, folle du rangement et des boîtes devant l’éternel, mais mon homme qui a exprimé ce fameux sentiment de « oh put…. Ça fait du bien ».

Ranger son intérieur pour ranger sa tête

Difficile de l’exprimer autrement. Parce que à un moment, il faut être honnête. Le bordel c’est le mal. On a tous nos raisons pour ne pas ranger, organiser ou réorganiser les choses.

Le temps, l’envie, le courage, les moyens (physiques ou purement pratiques), etc… Mais à moins d’une pathologie, rares sont les personnes qui, au fond, aime vivre dans un environnement encombré.

Tout ça, au bout d’un moment, de manière insidieuse, parfois même inconsciente, devient toxique. L’inaction entraîne l’inaction. Je vais peut-être aller un peu loin, mais je me demande si quelque part on ne perd pas un peu d’estime de soi en ne cherchant pas à améliorer une situation qui nous nuit.

Viens chercher bonheur avec Marie Range

Qu’est-ce que je viens faire là-dedans moi ? Je ne vais pas ranger pour toi. Mais ça tu le sais déjà, même si je pourrais, bientôt j’espère, te permettre de faire des « diagnostics » de ta situation de rangement et d’organisation.


En revanche, quand mon casse-croûte a évoqué ce « oh put… ça fait du bien« , autrement appelé « ouuuf feeling » (= »sentiment du ouuuuf » en français, copyright moi), ça m’a sauté aux yeux. C’est ÇA mon principal atout, ce que je peux t’apporter en priorité.

Je me suis souvent demandée pourquoi ces dernières années je cherchais à m’organiser (peut-être au-dessus de la moyenne ok). J’ai d’abord songé que c’était parce que j’ai un vilain défaut : je n’aime pas le vide. Et si je m’organise bien, je suis sûre de ne pas avoir de moments de vide et d’en faire le maximum.

animal qui dort illustrationd de la tranquillité
Toi aussi tu veux être aussi tranquille que lui ? Alors suis Marie Range !

C’est une des raisons, mais pas la principale. Car il y a toujours un mot qui revient :  la TRANQUILLITÉ.

Je pensais que c’était d’abord la tranquillité « physique », celle qui te permet de te poser sur ton canapé une fois que ton ménage est fait. Ça va en fait bien plus loin.


Au bout du compte, je pense que c’est davantage une tranquillité d’esprit.

Sérénité et tranquillité

Je crois t’avoir déjà dit que depuis que je m’organise vraiment, dans le sens où, je POSE les choses (à savoir principalement que je les écris ou les « concrétise »), cette petite voix qui me faisait chier m’embêtait beaucoup beaucoup, est devenue intermittente du spectacle (et je peux te dire qu’elle n’a plus qu’un petit rôle).

Je me pose moins de questions, je stresse moins et forcément… je suis aussi moins fatiguée intellectuellement. Parce que l’air de rien, avoir toujours une tâche qui s’exécute en fond, ça en bouffe des ressources ! Tout ça en n’ayant mis en place qu’une petite partie de mes idées dans les domaines de l’organisation et de l’optimisation.

Bref, si j’ai réussi à calmer cette connasse de petite voix (à un moment, plus de pincettes, c’est une petite connasse !!) et à aider mon chéri à ressentir ce « ouf feeling« , c’est que je suis sur la bonne voie. Et que je peux t’aider à le ressentir toi aussi.

Parce que être organisé, avoir un intérieur bien rangé, optimiser son quotidien, c’est agréable. C’est offrir une belle image aux autres. Mais c’est surtout s’offrir à soi une sorte de sérénité. Sans compter que quand on n’a plus l’esprit encombré par de basses considérations domestiques (je m’émeus tellement c’est bôôô), on peut se concentrer sur d’autres choses plus épanouissantes. Sur Marie Range, je mettrai donc tout en œuvre pour te permettre de ressentir le plus possible le ouuuuf feeling.

Image de une Designed by snowing / Freepik

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.