Parce que Marie Range se veut avant tout un BLOG d’organisation et de logistique familiales et pour plus de cohérence, de réalisme et surtout d’utilité, tu retrouveras désormais une nouvelle rubrique : mon journal de bord.

Depuis le début de l’aventure Marie Range, j’ai dû passer par tous les états d’esprits. Remarqué tous les obstacles qui pouvaient se présenter, même ceux qui ne gênaient pas vraiment ma progression, etc, etc… J’ai passé du temps à théoriser les choses, à travailler sur le concept du site, à chercher mon identité professionnelle. Normal vas-tu me dire ! On ne passe pas d’un extrême à l’autre, de journaliste sportif à professionnelle de l’organisation, en passant pas un burn-out et deux maternités (attention, je ne mets pas les deux choses sur le même plan, je dis juste que ce sont deux évènements qui bouleversent « un poil » une vie) en claquant des doigts. Bref, j’ai pris (beaucoup) de temps pour redéfinir mon identité professionnelle. Mais en chemin, j’ai oublié une petite chose : moi.

Parce qu’elle est gentille la Manange. Elle veut donner plein de conseils, partager des astuces et grandir avec toi… Elle en théorise des choses, elle en a des idées (des bonnes même, si si !) et elle veut en créer des produits et méthodes. Mais la pratique, elle est où ? Maintes et maintes fois, j’ai expliqué que je voulais évoluer en même temps que mes lecteurs, que je voulais appliquer mes théories et mes idées à leur côté, pour pouvoir apporter une expérience supplémentaire. Sauf que, dans les faits, j’ai l’impression de n’avoir toujours été que superficielle. De ne jamais aborder le côté personnel des choses.

Plus de concret et de personnel…

Parce que à l’origine, Marie Range, c’est un blog, pas un magazine, un site d’informations, etc… Et un blog, qu’est-ce que c’est donc que ça ? « Un site web ou une partie de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels ». Tiens tiens, tiens, cela voudrait-il donc dire qu’il faut y mettre de soi ? Keuaaaaah ? Oui, je sais, j’ai l’impression de découvrir l’eau chaude. D’ailleurs, quand j’ai eu cet « éclair de génie » et que j’en ai parlé à Monsieur, il m’a répondu : « ben oui ! » avec un naturel déconcertant. Genre « tu le faisais pas déjà ? » Ben non, la fameuse petite fille a pris le relais depuis des mois, parce qu’il fallait bien mettre les choses en place.

Et cette petite fille là, elle ne se raconte pas. Elle fait ses devoirs, comme on lui demande, elle aide les copains parce qu’elle est gentille, mais elle ne s’implique pas plus que nécessaire personnellement. Parce que la petite fille qui bosse bien, qui a un rythme d’enfer et qui construit les fondations, elle ne peut pas se permettre de trop s’investir émotionnellement, sinon elle risquerait de retomber dans ses travers et de (re)partir en couilles. De se rapprocher de nouveau du burn-out, d’être de nouveau blessée en cas d’échec et de mettre encore plus de temps à se relever que la dernière. Il y a encore quelques mois, c’est elle qui devait prendre les choses en main : je devais créer mon métier, en définir les contours, le contenu, avoir des idées, écrire, mettre en place des produits, les vendre, etc… J’étais obligée de passer par ces étapes-là, c’est indéniable puisque ma formation initiale n’est pas dans l’organisation, encore moins familiale et que je devais tout créer de zéro.

Mais maintenant que j’ai acquis une certaine dose d’expertise et que les bases sont solides, il est temps de m’impliquer, de T’impliquer TOI dans cette aventure. La petite fille, elle est trèèèèès gentille, trèèèèès docile et surtout super efficace. Elle a été très utile, mais maintenant, elle doit passer au second plan. Je vais revenir doucement mais sûrement à la base du blog : écrire, écrire souvent et surtout bien plus personnellement. Après tout, Marie Range est un blog très largement dédié aux mamans (allez, aux parents en général, messieurs, je ne vous exclue pas, c’est juste que sociétalement parlant, je pense que le thème intéressera majoritairement les femmes) et fait par une maman. Et c’est un aspect des choses qui doit être mis en valeur.

… pour plus de réalité, de cohérence…

Parce que je ne sais pas toi, mais je n’en peux plus des blogs/sites qui donnent des conseils sans qu’on connaisse les personnes derrière. Combien de fois par exemple t’es tu demandé si les conseils concernant la parentalité (dans une vision large, c’est-à-dire également tout ce qui touche à l’organisation, la maison, etc…) étaient vraiment donnés par des parents ? Typiquement, je suis plusieurs blogueuses qui donnent des conseils à propos du…blogging. Certaines sont claires et nettes et s’adressent à des célibataires ou des personnes sans enfants. A l’inverse, d’autres comme Céline de BlogByYourself (oui je la cite parce que je l’adore) font clairement état de leur parentalité et l’intègre dans leur organisation et surtout leurs conseils (logique vu qu’elle tient un autre blog, La Cour des petits, justement pour les enfants… mais comment elle faaaaaaaaaaiiiiiiit ?).

Et puis il y a ceux qui donnent des conseils, totalement impossibles à suivre avec un et encore moins deux gnomes, alors qu’en fouillant un tout petit peu, tu te rends compte qu’ils ont aussi des schtroumpfs et qu’il est impossible qu’ils suivent eux-mêmes ce qu’ils disent. C’est ce manque de cohérence qui me gêne. Et si j’ai toujours pris en considération tout cela, j’ai l’impression que moi aussi je manquais de cohérence. Oui j’ai toujours été claire comme de l’eau de roche sur les conditions dans lesquelles je vis. Je me suis souvent mise à ta place. Sans te mettre à la mienne.

… et d’utilité !

Bon, je m’aperçois que je tourne de nouveau autour du pot. Que j’écris depuis une bonne heure déjà sans entrer dans les détails. Donc, ce qui me (re)motive depuis plusieurs jours, c’est un retour aux sources : faire un VRAI blog. Alors, ça va paraître très peu modeste mais j’ai envie de te raconter ma vie. Pour que tu la comprennes plus, que tu te fasses une idée de comment je vis et pourquoi je propose certaines choses et pas d’autres. Je me rends compte en écrivant ce billet que je comprends maintenant pourquoi, depuis la création de Marie Range, je n’arrive pas à parler de « site internet », malgré le côté professionnel quasi primordial, mais plutôt de blog. Comme si mon inconscient me disait depuis le début que la solution pour moi était là : mettre en avant mon quotidien, ma personnalité, mon expérience et en faire découler des solutions professionnelles.

L’idée sera donc de raconter une histoire, au jour le jour. Alors oui, je pourrais faire ça sur Instagram ou par le biais d’une newsletter. Je le ferai d’ailleurs. Mais en complément. Mon expression principale se fera par le biais du blog.

Combien de fois d’ailleurs, avant d’avoir le blog, mais aussi après l’avoir créé et encore il y a peu, je suis dit « tiens, ça je pourrais en parler, le partager ».. Mais combien de fois aussi je me suis retrouvée bloquée parce que ce à quoi je pensais ne me semblait pas mériter un article entier. Dans ces moments-là, je me persuadais que les petites idées que j’avais ressemblaient plus à des futilités. Elles ne méritaient pas de passer à la postérité. Je passais donc à côté et ne faisait rien (parce que je n’avais pas le temps de me lancer dans de gros articles de fond, les « vrais », les « sérieux ») alors que ça aurait pu être utile… Cela aurait utile pour mes lecteurs, mais moi ça m’aurait également aidé. Parce que je n’aurais pas passé des mois sans écrire. Et donc je serai restée dans une dynamique qui aurait été profitable à tout le monde. C’est aujourd’hui terminé ! Je ne m’interdirai plus rien, quitte à être trop présente. Mais au moins tout cela sera bénéfique. Pour moi, mais surtout pour toi !

Bienvenue dans notre quotidien 🙂

Concrètement, ça va ressembler à quoi ? Et bien je vais mettre en place une sorte de fil rouge, un journal de bord : notre vie quotidienne. L’idée ce n’est pas de te dire, « tiens ce matin j’ai bu un chocolat chaud et là je vais faire une lessive ». Ce serait plutôt de t’expliquer que le chocolat chaud, je l’ai trouvé apachermaisdesupertopqualité dans tel ou tel magasin, que je le bois dans un mug que j’ai rangé il y a peu grâce à une nouvelle organisation et des trucs très pratiques achetés dans telle enseigne et que la lessive, si je la lance maintenant, c’est que ça se goupille super bien dans mon planning, etc, etc…

L’idée est de t’être utile, avec des astuces rapidement accessibles, de te donner des infos et des conseils en étant le plus près possible de la réalité. En gros, de « contextualiser » les choses au maximum. Et puis, soyons honnête, si j’ai appelé ça un « journal de bord », sans trouver de termes plus adéquats, c’est aussi et surtout que j’ai parfois (souvent ?) l’impression d’être sur un navire qui est particulièrement soumis à la houle et que j’essaie de trouver les solutions pour ne pas couler trop avoir le mal de mer et profiter tout de même de la croisière !

Enfin, à côté de tout ça bien sûr, il y aura toujours de plus gros articles de fond, je proposerai des solutions, des méthodes, des tableaux, des listes, etc… D’un côté les problèmes, les questions, la vie de tous les jours et un peu plus loin, mes solutions concrètes pour s’organiser, sortir la tête de l’eau, se sentir bien chez soi, etc… Bon, allez, maintenant que c’est acté, on s’enlève les doigts du… hein voilà et on s’y met !


Marie Range

Moi, c’est Marie Ange, mariée au grand bricoleur et maman du petit rangeur. Grande bavarde toujours en quête d'apprentissages et de nouveautés... j'ai créé Marie (R)ange. (haha). Mon boulot ? T’aider à surmonter les obstacles entre tes idées/envies/besoins/obligations de tous les jours et ton passage à l'action en facilitant ton organisation. C’est aussi t’accompagner efficacement pour un quotidien meilleur en te donnant quelques clés pour une optimisation efficace. Comment ? Grâce à des conseils, des informations, des recherches, beaucoup d’outils et bien sûr du partage d’expériences (bonnes ou mauvaises). Si tu veux en savoir plus sur le blog, mes principes et méthodes et sur mon histoire, n'hésite pas à aller faire un tour par ICI !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Tu as aimé cet article ? Partage-le !