Quand on se lance dans l’organisation, il n’est jamais facile de trouver une méthode qui convient parfaitement. Une seule solution pour ne pas se sentir enfermé : s’adapter !

A-t-elle perdu la tête ? Est-elle passée du côté obscure de la santé mentale ? Non, pas que je sache, merci de vous en inquiéter. La question est particulièrement saugrenue, voire idiote si on s’en tient au titre de ce blog et à son concept. L’idée n’est-elle pas de ranger ma tête et mes idées pour vous faire partager mes astuces et mon organisation du quotidien ? Vous devez donc vous dire que dans ces conditions, ma vie est particulièrement bien cadencée, que mon organisation est quasiment militaire et que rien ne dépasse. Et bien… on n’en est pas tout à fait là. Mieux, on en est loin !

S’adapter et piocher des idées qui vous conviennent !

Là encore, vous vous demandez pourquoi j’écris donc un blog – en partie – sur l’organisation, le rangement, l’amélioration de la vie quotidienne, si moi-même je ne suis pas au top dans tous ces domaines. Et bien justement, c’est parce que je ne suis pas au top, mais que j’aimerais un jour m’en approcher, que j’ai lancé Marie Range. De base, je ne suis pas forcément quelqu’un d’organisée, mais j’essaie de multiplier les moyens de le devenir. Pourquoi ? Parce qu’être débordée et avoir toujours une tête pleine de « il faut que je fasse ceci » ou de « je dois faire cela » et de « ah, je dois acheter telle chose », devient compliqué à vivre tous les jours.

Crayons de couleurs et feutres à côté d'un carnet

Les choses pourraient donc être d’une simplicité enfantine : tout noter et faire des to-do list aussi nombreuses que les cris d’adolescentes bavant devant Harry Styles ou Justin Bieber. Sauf que je me sens rapidement enfermée par ces solutions ou plutôt par ces obligations. Et je les mets de côté parce que je n’arrive plus à suivre.D’où ma question de départ : comment puis-je m’organiser si je ne le veux pas ? Du moins, si je ne le veux pas de manière stricte. La réponse est simple et sera l’objet d’une série de plusieurs articles dans les semaines à venir : j’essaie de trouver mon propre chemin. Les méthodes d’organisation sont nombreuses et ce que je cherche, ce n’est pas de trouver LA meilleure pour moi, mais plutôt de combiner et d’adapter les éléments de chacune pour arriver à trouver ce qui me sied le mieux.

Et comment sait-on que telle ou telle méthode n’est pas faite pour vous ? C’est simple. Passés les premiers jours (heures ?) d’euphorie et d’intérêt, vous ne vous y tenez plus. C’est là qu’il faut passer à autre chose ou adapter selon vos envies, votre quotidien, vos obligations. Il se peut donc qu’au fil des articles, je vous présente des éléments de mon organisation, qui finalement ne seront plus pertinents pour moi par la suite. Mais selon moi, c’est aussi et surtout le meilleur moyen de présenter les choses : ne pas s’en tenir au « tout beau, tout rose », mais aussi présenter le côté moins agréable ou adapté des choses. N’est-ce pas quand on a tous les éléments en main qu’on peut faire son choix ? C’est en écartant certaines pistes qu’on peut se lancer ensuite sur la bonne.

Et vous, quelle est votre vision des choses à ce sujet ? Quelles sont vos méthodes et vos petits « trucs » ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Marie Range

Moi, c’est Marie Ange, mariée au grand bricoleur et maman du petit rangeur. Grande bavarde toujours en quête d'apprentissages et de nouveautés... j'ai créé Marie (R)ange. (haha). Mon boulot ? T’aider à surmonter les obstacles entre tes idées/envies/besoins/obligations de tous les jours et ton passage à l'action en facilitant ton organisation. C’est aussi t’accompagner efficacement pour un quotidien meilleur en te donnant quelques clés pour une optimisation efficace. Comment ? Grâce à des conseils, des informations, des recherches, beaucoup d’outils et bien sûr du partage d’expériences (bonnes ou mauvaises). Si tu veux en savoir plus sur le blog, mes principes et méthodes et sur mon histoire, n'hésite pas à aller faire un tour par ICI !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Tu as aimé cet article ? Partage-le !