[et_pb_section admin_label= »section »] [et_pb_row admin_label= »row »] [et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]

Marre de devoir te souvenir de tout ce que ton mec, ton fils, ton chat t’ont demandé de trouver pendant les soldes ? Je t’ai concocté une liste où tu pourras noter tous les détails et profiter sans rien oublier !

« Chériiiiiiiie, t’as trouvé mes jeans/slips/un truc dont je t’ai parlé il y a trois mois et que tu m’avais promis d’acheteeeeeeer ? » Mais bien sûr mon amour, je n’ai pensé qu’à ça pendant tout mon shopping et je n’ai pas du tout rapporté plein de choses dont tu n’avais pas besoin – mais moi si ! – à la place (c’est LÀ qu’il faut que tu lui sortes ton meilleur regard trop mignon et si désespéré de Chat Potté !!)

À partir de là, deux solutions : soit tu envoies bouler ton cher et tendre et lui rappelle que c’est un grand garçon pour faire SES courses tout seul, soit tu t’organises pour ne rien oublier de ses demandes ou de celles de la famille, gagnant de ton côté toute la tranquillité pour faire tes achats mémère (oui Madame, mémère et pas pépère).

Le risque de la première solution, c’est bien sûr une succession potentielle de prises de tête qui ne fera pas avancer le schmilblick (la vieiiiiille). La deuxième solution est donc non seulement plus constructive, mais aussi plus utile et productive. Surtout si tu as un support pour t’aider dans ton shopping.

[toc]

Vêtements/chaussures : on n’oublie rien, on ne se trompe plus !

En tout début de soldes, je me promenais tranquillement quand j’ai repéré LE truc que le grand bricoleur me réclame à corps et à cris depuis des semaines. -50% sur un prix déjà bien raisonnable, je me frotte les mains et m’avance fièrement vers le Graal, sûre de moi. Sauf que… « euuuuh, qu’est-ce qu’on a pris comme taille déjà la dernière fois ? Combien il en voulait déjà ?« . Me voilà donc obligée de lui envoyer un message, dans un endroit avec un réseau plus que douteux et sans assurance qu’il va me répondre avant un bon bout de temps. La chance que j’ai, c’est que, pour son boulot, il est connecté en continu et qu’il a donc répondu vite. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! C’est là que je me suis donc dit que ma liste m’aurait été bien utile !

J’ai laissé un peu mûrir mon idée première, pour finalement aboutir à la version que je te propose aujourd’hui : une liste vierge, qui te permet de noter tout ce dont tu as besoin pour les soldes. Pas de tableau cloisonné, avec des catégories précises, mais plutôt une base que tu peux remplir plus ou moins comme tu l’entends. Je ne te laisse pas pour autant te débrouiller seule sans indication, voilà comment j’ai « imaginé » les choses quand j’ai réalisé cette liste.

Tu n’oublieras plus rien et feras du shopping l’esprit léger grâce à ce mémo soldes ©Marie Range
  • Deux colonnes : la liste est prévue pour deux personnes. Alors non, je n’ai pas pris un coup de soleil sur la tête, je sais qu’il y a généralement plus de deux personnes dans la famille de mes lectrices. J’ai juste privilégié la clarté et la lisibilité pour éviter la surcharge. Il te suffit de prévoir une deuxième (troisième, quatrième, etc…) page pour t’adapter. Tu n’as plus qu’à y inscrire le nom de la personne concerné, ton mari, ta femme, ton/tes enfant(s), ton chat, ton canari, que sais-je. Bref, ce que tu veux, même un surnom si tu en as envie (ou par exemple si tu es enceinte, le surnom de la crevette qui grandit en toi pour ne rien divulguer… mais ne rien oublier).
  • Cinq « lignes » à remplir : alors non, l’idée n’est pas de juste mettre « pantalons », « robe à pois avec des licornes bleues », mais d’aller un peu plus loin et d’être plus complet et précis. Encore une fois, pas d’obligation, mais, de mon côté, j’ai imaginé plusieurs mentions qui peuvent être très utiles. J’ai normalement laissé assez de place pour mettre le type de vêtement, la taille (c’est notamment très important lorsqu’il s’agit des enfants), la marque privilégiée (mon homme par exemple a des « exigences » pour certains vêtements dans lesquels il se sent bien et qu’il a éprouvé) et éventuellement l’enseigne où tu penses pouvoir trouver le plus facilement, le moins cher, etc… Et surtout on n’oublie pas la quantité. Alors ok, on n’a pas forcément besoin de 10 robes rouges à poil de bouc, mais savoir qu’il faudrait au moins 5 paires de chaussettes pour refaire le stock, c’est bien pratique.

Tu vas me dire, « pourquoi n’a-t’elle pas écrit directement ces (très judicieuses) suggestions ?« . Non, ce n’est pas de la feignantise dissimulée. Déjà, je ne voulais pas surcharger la liste, au risque que tu n’aies plus de place pour écrire ce que TOI tu veux. Et puis mes critères ou du moins les choses que je ne veux pas oublier, ne sont pas forcément les tiens. Là, tu as de quoi adapter et y mettre ce qui te convient le plus (le budget max par exemple ou les couleurs privilégiées, etc…).

Et j’en fais quoi après ?

Tu peux utiliser cette liste de deux manières :

  • tout simplement en l’imprimant et en la remplissant à la main. Bon, ok, ce n’est pas très écolo, mais ça te permet de parer au plus simple et au plus pressé, de la garder sous la main pour ton shopping et de la compléter au fur et à mesure de tes idées/des demandes externes. À condition de la conserver toujours au même endroit et au vu et au su des éventuels demandeurs.
  • ou alors, tu l’enregistres et la modifies avec Adobe Acrobat (Modifier le texte et les images > Ajouter du texte). Là, tu ajoutes le nom, surnom, matricule, que sais-je, de la personne concernée dans l’encart prévu à cet effet, puis les détails que tu souhaites pour chaque article en-dessous. Cette version de la liste marche très bien sur un mobile… ce qui te permet de l’avoir toujours sur toi. Pour ma part, une fois modifiée, je l’ai téléchargée sur mon Google Drive et elle reste très claire. En la plaçant sur un « cloud », ça permet aussi à d’autres personnes de ton foyer de la modifier ou d’y avoir tout simplement accès et donc de profiter de bonnes occasions si elles se présentent.

Et le reste vas-tu objecter à juste titre ? Parce que ma fille, toi, tu aimes les vêtements, mais bon, y a pas que ça dans la vie ! Alors non, je n’ai pas oublié, c’est pourquoi, en plus du « mémo soldes », j’ai prévu un tableau, qui a une destination différente : les objets/électroménager, etc… Je le partagerai dans un prochain article.

En attendant, la liste des soldes est téléchargeable au format pdf et imprimable dans la BIBLIOTHEQUE !

[/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]

Marie Range

Moi, c’est Marie Ange, mariée au grand bricoleur et maman du petit rangeur. Grande bavarde toujours en quête d'apprentissages et de nouveautés... j'ai créé Marie (R)ange. (haha). Mon boulot ? T’aider à surmonter les obstacles entre tes idées/envies/besoins/obligations de tous les jours et ton passage à l'action en facilitant ton organisation. C’est aussi t’accompagner efficacement pour un quotidien meilleur en te donnant quelques clés pour une optimisation efficace. Comment ? Grâce à des conseils, des informations, des recherches, beaucoup d’outils et bien sûr du partage d’expériences (bonnes ou mauvaises). Si tu veux en savoir plus sur le blog, mes principes et méthodes et sur mon histoire, n'hésite pas à aller faire un tour par ICI !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Tu as aimé cet article ? Partage-le !