Pour moi, l’organisation et l’optimisation sont intimement liées. Il est donc fort logique que je sois également devenue optimisatrice professionnelle.
Décidément, je persiste et je signe. Jusqu’au bout, j’aurais « inventé » ou affiné les facettes de mon métier.
Aux prémices de ce blog, que j’aurais aimé appeler « Opti-mum », je le souhaitais basé essentiellement sur l’optimisation. Puis je me suis dit que c’était un concept un peu trop fermé pour moi et l’ai laissé un peu de côté.
Pourtant, c’est une qualité (oui une qualité, même si c’est parfois lourd à vivre parce que difficile à suivre) qui ne m’a jamais vraiment quittée.
Chaque matin ou presque, je réfléchis à ce qu’il vaut mieux faire : aller faire mes courses juste après avoir déposé mon fils à l’école pour profiter d’un magasin vide ou bien y aller le lendemain et regrouper toutes les choses à faire ?
Je n’irais pas jusqu’à dire que ce désir d’optimisation est obsessionnel, mais on s’en rapproche de très près. Il m’est par exemple très difficile d’agir « gratuitement » (dans le sens où par exemple je ne pas faire une chose sans en faire une autre si les deux sont liées, de près ou de loin) et de ne pas chercher à avoir le meilleur enchaînement des choses.
Retour à mes premières amours
Quand je me suis penchée de nouveau sur la précision du concept de Marie Range et sur la recherche d’une punchline efficace, j’ai cherché comment résumer en un mot le fait de « rendre son quotidien meilleur » ou de « rechercher la meilleure solution, le meilleur plan/processus plutôt que d’aller à la solution la plus rapide, la plus facile ». Ouf. Pas facile hein ?
Et pourtant… Je suis revenue au basique : le dictionnaire
OPTIMISER c’est : donner les meilleures conditions à OU l’action d’obtenir le meilleur, d’améliorer un fonctionnement, un rendement, une utilisation
Tiens, tiens, ce ne serait pas ce que je fais depuis des années dans mon quotidien ? Ah ah, mais c’est bien sûr !
Maintenant, en quoi, encore une fois, est-ce professionnel ? Et bien toujours pour les mêmes raisons : la vision globale et étendue des choses qui permet d’intégrer beaucoup plus de paramètres dans ma réflexion. Et donc d’obtenir de meilleurs résultats.