À propos

Créé fin 2016, Marie Range est un blog sur l’organisation et l’optimisation de la vie quotidienne d’une maman/femme au foyer/journaliste qui cherche à te faire profiter de ses recherches et de son travail pour ranger sa vie et simplifier la tienne.

Une triple casquette qui m’a donné l’idée de créer mes métiers, essentiellement combinaisons d’une « mère au foyer professionnelle » et d’une « journaliste d’organisation et de gestion du quotidien » (si tu veux en savoir plus, je te raconte tout en détails ICI).

Pour résumer, j’enquête, je fouille, je recherche, et surtout, surtout, je teste… Passionnée de gestion du quotidien (cuisine, courses, budget, ménage, éducation, etc…)  et d’organisation, je suis là pour te proposer des solutions pour vivre mieux sans pour autant y passer un temps fou. En bref… je travaille pour toi !

Les buts et objectifs de Marie Range

  • Organiser et prévoir
  • Optimiser
  • Simplifier les tâches de la vie quotidienne et leur organisation
  • Chercher le meilleur, mieux consommer, même quand on n’a pas les moyens et donc, économiser
  • Être le plus exhaustive possible dans tous les domaines de la vie quotidienne, mais aussi et surtout explorer les sujets de A à Z. Aller au fond des choses pour faire ses choix au mieux et aborder toutes les facettes d’une question pour ne rien rater. Par exemple, aborder une recette de cuisine des courses à la dégustation, en passant par les ustensiles nécessaires à son élaboration;

Les raisons qui me poussent à le faire

  • Partager mon expérience et mon expertise de mère au foyer professionnelle et de journaliste d’organisation et de gestion du quotidien. Avec les années, j’ai acquis une expérience certaine et surtout, j’ai mis et je mets tous les jours en place des processus d’organisation qui te seront très utiles. 
  • Surtout, l’air de rien, j’en avais aussi assez de voir de nombreuses personnes autour de moi avoir une envie et des capacités d’agir énormes, mais de se noyer dans un verre d’eau sans savoir par où commencer. Je me suis dit que si je pouvais les aider d’une manière ou d’une autre à canaliser cette énergie pour l’utiliser à bon escient.
  • Faire gagner du temps, de l’argent et surtout de la qualité
  • Rendre abordable, en terme de temps notamment, le DIY, l’anti-gaspi, etc…. Tu n’auras plus besoin de parcourir de nombreux sites.

Comment je le fais ?

  • J’enquête, je compare, je teste
  • Je propose ce qui est le plus optimisé selon moi, sans hésiter à écarter et signaler ce qui ne vaut pas la peine de perdre du temps et de l’argent
  • J’évalue le rapport bénéfice/risque, temps ou efforts et jauge l’éventuelle inutilité des choses
  • Je sors des sentiers battus et fais découvrir nouveautés et « trésors » cachés
  • Surtout, je reste ouverte : stop aux personnes qui proposent des solutions radicales et qui ne sont pas adaptées au plus grand nombre. Le maître-mot sera : adaptation.
  • J’apporte le plus de précisions possibles à ce que je dis/écris/propose/vend (arrêtez-moi, je slashe trop lààààà) : les circonstances, les personnes « visées », le temps, les modifications de l’originel, etc… Bref, je ne te jette pas mes articles à la gu… sans te donner les moyens de voir si c’est, ou non, adaptable à ta vie (toute ressemblance avec beaucoup beaucoup de sites d’organisation n’est pas absolument pas fortuite :p sérieusement, tu tu n’en as pas marre des grandes théories lénifiantes et parfaitement inadaptées à une vie de tous les jours bien remplie ?). J’en ai marre de voir des solutions miracles fleurir ici et là, d’avoir un sourire jusqu’aux oreilles quand je lis un titre qui promets de résoudre mes problèmes, mais de finalement tomber de plus haut car on m’aura promis la Lune pour ne me donner qu’un croissant même pas au beurre (croissant, Lune… hum ok, elle est nulle).

Par quels moyens Marie Range peut-il t’aider ?

L’organisation, l’optimisation et le rangement s’imposent comme les jalons de la démarche générale de ce blog. Des fils rouges que je te propose de suivre dans les grandes rubriques suivantes :

Marie s’organise

Au fil des années, j’ai développé mes propres techniques et processus, tout en gardant un œil sur les grandes théories de l’organisation et du rangement et je ne cesse de les faire évoluer, avec comme maitre-mot l’adaptation à la vie de tous les jours et ses contraintes.

Des idées toujours testées et qui s’accompagnent de recherches approfondies sur les implications de tels ou tels arguments. Je te présente tous les aspects d’un problème (ou d’une solution !), car là aussi il s’agit d’optimiser les tests et de rendre leur conclusion… meilleure !

Tu y trouveras de quoi organiser ton intérieur, ta cuisine (ce qu’il y a dans ta pièce et dans ton assiette), avec un enfant, etc… J’essaie au maximum de balayer tous les aspects de la vie quotidienne pour t’aider ainsi à AGIR.

Et bien sûr, l’intérêt principal de s’organiser, c’est de libérer son esprit et de réduire ta charge mentale. Et pour cela, j’ai mes petits trucs et notamment une adaptation du Bullet Journal (adaptation parce que j’ai décliné le concepts en plusieurs BJ/classeurs et que je m’éloigne du schéma originel). Je suis une grande adepte des carnets de notes, classeurs et applis aidant à l’organisation en tout genre car pour moi, LA clé pour organiser ses idées et se vider la tête, c’est de TOUT noter. Ne t’inquiète donc pas si je t’en parle beaucoup beaucoup !

Marie optimise

C’est bien sûr le deuxième pilier du site. Je ne vais pas revenir sur la définition même de l’optimisation, tu verras plus ce que j’entends par optimisation, dans cet article. Bon ok, je te donne tout de même un gros indice : sur Marie Range, optimiser ça veut avant tout dire « rendre ton quotidien meilleur« .

Encore une fois, pas question de s’arrêter à un seul aspect du quotidien… et de l’optimisation. Cette amélioration s’exprime dans plusieurs domaines et de plusieurs façons. J’espère ainsi :

  • te faire économiser, mais sans rogner sur la qualité, bien au contraire. L’idée est d’acheter mieux !
  • partager mes actions « écologiques » (en consommant plus durablement et équitablement, en réduisant le gaspillage, en réduisant mes déchets, etc…)
  • te convaincre de cuisiner maison le plus possible pour ainsi gagner en qualité, moins dépenser et en contrôlant la composition de tes plats (jusqu’à, pourquoi pas, remplacer certains produits industriels).
  • te guider vers une démarche Do It Yourself (DIY), notamment en ce qui concerne les cosmétiques, produits d’hygiène et ménagers.
  • tester bon nombre de choses qui te faciliteront la vie, la rendront meilleure ou tout simplement plus sympa (produits alimentaires, ustensiles divers et variés, livres, geekeries, loisirs,…).
  • t’aider au mieux à vivre avec un ou plusieurs enfants. Nan parce qu’on les aime ces petites choses, mais il faut avouer qu’elles ne sont pas faciles à vivre au jour le jour. Et que si on peut améliorer leur quotidien, leur santé, leur alimentation, etc… tout ça permettra d’améliorer le nôtre par la même occasion !!

Attention, je ne m’inscris pas dans une démarche extrémiste et je ne te dis pas que tu pourras faire TOUT ça, ni facilement, ni tout le temps… ni même jamais. Mais j’espère t’offrir un contenu assez large et utile pour que tu puisses te « servir » et améliorer ton quotidien selon ton temps disponible et tes envies.

Marie s’exprime

Non je ne râle pas, je m’exprime d’abord ! Bon ok, un petit peu quand même, avec un léger trait de mauvaise foi. Alors oui, tu peux penser que c’est parfaitement égocentré et que je n’ai qu’à créer un Myspace (ça existe encore d’ailleurs) où je pourrais verser toute ma bile. Ben oui, mais non.

Pourquoi ? Simplement parce qu’il est certain que je ne serai pas toujours de bonne humeur et que je présenterai jamais les choses du côté rose bonbon. Serait-ce une raison pour les taire ?

Bref, tu trouveras dans cette rubrique mes humeurs, réactions, envies, besoin, etc… Pas question de m’épancher ou de râler un peu trop fort, juste de donner mon avis sur des sujets d’actualités ou pas, qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes. Il s’agira aussi et de TE donner la parole et de réagir en même temps que moi. Le but premier de ce blog étant de partager, l’idée naturelle est que tu puisses t’exprimer et échanger avec moi pour que nous progressions ensemble.

Bibliothèque de ressources

Très friande de ces bonus glanés ici et là sur le net, j’ai souhaité pouvoir partager avec toi ceux que je réalise pour mon organisation personnelle. Infographies, listes, recettes, etc… tu trouveras une galerie de printables utiles à ta vie de tous les jours.

Pour y accéder, tu auras besoin de codes d’accès que je t’envoie dès que tu t’inscris sur Marie Range !

Qu’y a-t-il de nouveau et différent par rapport à d’autres blogs ?

L’idée de ce blog n’est pas simplement de vous donner des trucs de grand-mère ou des remèdes de bonne-femme, de copier ou d’inventer des recettes. Ou encore de partager rapidement mes expériences et tests de différents produits ou objets. 

C’est véritablement d’allier le professionnalisme d’une mère au foyer qui a mis en place et éprouvé son organisation depuis des années (pas tout encore hein, je suis en constante évolution, parfois en même temps que toi sur certains processus), à la rigueur de la journaliste d’organisation et de gestion du quotidien qui est toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations possibles dans ses domaines de prédilection.

Je me suis souvent dit, au gré de mes recherches sur internet, que tel ou tel site était bien fait, agréable et intéressant, mais qu’il était dommage d’avoir à passer des heures sur des pages différentes pour trouver les informations nécessaires, pour peu qu’elles touchent des domaines variés.

Et puis une dernière chose qui fait, je l’espère, de Marie Range un site particulier : le ton. Je suis longtemps restée dans le politiquement correct (ok, il y a toujours des petites touches de petite fille trop sage par-ci par-là, je l’avoue), mais je me soigne ! Je t’écris ici comme je te parlerais en vrai. Ce sera parfois un peu brusque, parfois un peu brut de décoffrage et direct, mais je ne vois pas l’intérêt de cacher les choses sous un tas de bonbons roses et de peluches trop kawai. Ici pas de solutions miracles, juste de la franchise et surtout surtout de la vraie vie sans fard. Parce que jeter de la poudre aux yeux, c’est facile et vendeur, mais sur le long terme, c’est risquer de te faire tomber de trop haut. Et ça, c’est impossible pour moi.

Grâce à Marie Range, tu as une vision transversale des choses et ne rates rien lorsque j’aborde tel ou tel sujet. Pour moi, c’est la meilleure façon de faire ses choix de manière éclairée. Je te propose mon temps et mes idées pour arriver directement à la conclusion sans que tu aies à te prendre la tête ! 

Pour en savoir plus sur Marie Range :